Pierre Desrosiers, Psychologue, Coordonnateur du Programme jeunesse
Nathalie Néron, Agente de relations humaines
Centre Dollard Cormier
Lors du séminaire sur l’impact des interventions en alcoolisme et toxicomanie au Québec tenu les 11 et 12 janvier 2001 au Centre Dollard-Cormier, un large consensus s ’est dégagé au sein des chercheurs, des praticiens et des décideurs, sur l’importance, voire la nécessité, de développer des voies de réinsertion sociale et qu’un investissement dans ce domaine pourrait renforcer la persistance en traitement et le maintien des changements dans le temps. Il nous est donc apparu opportun de vous présenter un programme maintenant établi et qui donne des résultats intéressants.
L’expérimentation d’un programme de scolarisation au sein d’une démarche en toxicomanie débute, il y a de cela 10 ans, au Centre de réadaptation Alternatives. Le centre avait alors demandé la collaboration de la Commission Scolaire de Montréal (CSDM) pour offrir à quelques jeunes un programme intensif de réadaptation. Un enseignant accompagné d’une équipe de professionnels offrait donc un encadrement à environ 7 jeunes pendant plus de 30 heures par semaine. Au fil des années, le programme a été bonifié par différents changements qui ont contribué à une croissance de la demande. La scolarisation devenait au fur et à mesure un complément à la démarche de réadaptation et un outil privilégié pour permettre le raccrochage scolaire ou éviter le décrochage, tout en favorisant la réinsertion sociale et la persistance en traitement.
L’école Dollard-Cormier, qui fait partie du regroupement des écoles spéciales de la CSDM, accueille actuellement un maximum de 13 élèves mineurs et, par extension depuis 2 ans, 2 élèves entre 18 et 21 ans. Ces jeunes nous sont référés par des écoles régulières ou spéciales, ou sont déjà des décrocheurs, si bien que le programme représente souvent pour eux une dernière possibilité de raccrochage. Ils sont suivis par une équipe de professionnels du Centre Dollard-Cormier et par 2 enseignants et un conseiller d’orientation de la CSDM. L’école offre la certification continue jusqu’en quatrième secondaire dans les matières de base (français, mathématiques, anglais), ainsi que des activités de groupe diversifiées, visant le développement d’habiletés sociales et la réadaptation en toxicomanie. La participation des jeunes à ce volet intensif s’étend du lundi au vendredi, à raison de 24 heures par semaine.
Pour l’année scolaire 1999-2000, le taux d’occupation moyen fût de 84%. La durée moyenne de persistance dans ce volet intensif fût de 10 mois, ce qui équivaut en moyenne à 1000 heures d’intervention par jeune. On note un taux d’assiduité de 75%, et un taux d’absentéisme sans motifs valables de seulement 4%. Des 11 jeunes qui ont terminé l’année scolaire, 6 sont revenus cette année, 2 ont poursuivi dans une école offrant l’ensemble des matières de 4ième secondaire, après avoir bénéficié du programme intensif pendant plus d’une année, 2 ont gradué en 5ième secondaire dans une école régulière, et enfin, le dernier a été orienté vers une ressource interne en toxicomanie avant de revenir poursuivre sa scolarisation. Ces statistiques nous apparaissent révélatrices, en termes de persistance en traitement et de réinsertion sociale. Il ressort que l’objectif initial du programme de permettre une réintégration scolaire semble largement atteint.
Ces résultats encourageants prouvent que notre programme constitue une assise sur laquelle on peut miser pour faciliter les transitions vers d’autres milieux. Il demeure que certains milieux sont malheureusement mal adaptés pour accueillir ces jeunes. À l’éducation des adultes, par exemple, on oublie que ces jeunes, malgré l’atteinte de leur majorité, ont souvent besoin d’accompagnement, de programmes d’entraînement au travail et de débouchés d’emploi . Pour que la réintégration amorcée par notre programme se poursuive et persiste, il faut donc interpeller les partenaires du milieu scolaire et du monde du travail. Les centres de réadaptation en toxicomanie ont leur rôle à jouer pour stimuler, auprès des partenaires, le développement de projets de réinsertion sociale. Nous sommes d’ailleurs, avec la collaboration de la CSDM, à explorer des avenues de raccrochage scolaire et d’insertion professionnelle s’adressant particulièrement à de jeunes adultes. Une autre expérimentation en vue....10 ans plus tard...c’est à suivre.
Centre Dollard-Cormier
Programme jeunesse
3530, rue St-Urbain
Montréal (Québec)H2X 2N7
Téléphone : (514) 982-4531
Télécopieur : (514) 982-6770