Jeunesse et discrimination

Cathy Campbell

Un garde de sécurité arrête un groupe d'adolescents à l'entrée d'un centre commercial. « Vous devez me montrer chacun cinq dollars , dit-il, sinon foutez le camp d'ici. »

Une sortie entre amis pour des achats au mail se termine avec un groupe de jeunes qui ont l'impression d'être des criminels.

Cette anecdote a contribué à la réalisation du projet The Open Door par la McCreary Centre Society à Burnaby, C.-B., pour examiner la discrimination à l'égard des jeunes. Ce projet, dirigé par les jeunes, a compilé 3 000 rapports sur les entreprises de la province dans 22 collectivités de la C.-B. en 1996 et 1997.

Plus dé 75 % des adolescents ont dit ne pas être traités avec respect dans les magasins. Aileen Murphy, coordonnatrice de projet auprès de la McCreary Centre Society, affirme que, sans être scientifique, le sondage « sensibilise et lance le débat sur ce que ressentent les jeunes ».

Les jeunes approuvent certains projets comme celui d'un café de Qualicum qui s'est joint à la Chambre de commerce locale pour le lancement d'une campagne intitulée « Les jeunes sont les bienvenus ici ». On a ainsi fait preuve de solidarité envers les adolescents. Les jeunes veulent se sentir bien accueillis par les commerçants. Ils ne veulent pas être suivis dans les magasins parce qu'on présume qu'ils veulent voler quelque chose. Ils veulent être traités comme tout autre client sans égard à leur âge ou à leur tenue vestimentaire.

Selon la vaste enquête menée par McCreary publiée en 1999, Adolescent Health Survey II, près de la moitié des jeunes se sentent victimes de discrimination en raison de leur âge. « L'ironie, c'est que les jeunes représentent un vaste marché », dit Mme Murphy. «Les commerçants veulent cette clientèle, mais ne la respectent pas. » « Nous avons constaté, je pense, que cette question semble être un thème ou une expérience propre à tous les jeunes des villes et des campagnes ». Cependant, on ne reconnaît pas aux jeunes leurs bonnes actions. Par exemple, l'enquête a révélé que 87 % des adolescentes et 74 % des adolescents avaient travaillé comme bénévoles au cours de l'année précédente.

Tiré de: Familles & Santé, Vol. 13, Septembre 2000.