Depuis 1992, En Marge 12-17, organisme communautaire d’hébergement offre des services d’aide aux jeunes de 12 à 17 ans. Ces jeunes qui ont quitté leur milieu volontairement (fugue de la famille ou des centres jeunesse) ou involontairement (mis à la porte) se retrouvent sur la rue et dans bien des cas au centre ville de Montréal. En Marge 12-17 a développé une expertise unique face à la fugue et au mode de vie de la rue chez les mineurs. Depuis deux ans, En Marge 12-17 a développé un service pour les parents afin de les outiller, de les accompagner dans leurs demarches et dans leur réflexion. Nous croyons que les parents sont les principaux agents de changement et qu’il est important de les aider à comprendre et à intervenir. Voici une liste des services offerts.
Pour les parents de la grande région Montréalaise ou des régions du Québec une ligne téléphonique est disponible. Des intervenants ayant une expertise sur la fugue et le mode de vie de la rue sont disponibles afin de répondre aux questions.
Les soirées d’informations sur la réalité de la fugue et de la rue sont pour les parents habitant Montréal et/ou dans les environs. Ces soirées ont lieu une fois par mois, ordinairement le 1er mardi de chaque mois. Elles permettent de mieux comprendre le sens de la fugue, ses motivations et le processus du vécu de la rue. Différents outils sont donnés aux parents lors de cette soirée. Il suffit de téléphoner au (514( 849-5632 pour s’inscrire à la soirée d’information (aucun frais d’inscription n’est demandé aux parents).
Il est aussi possible pour nous de se déplacer pour animer une soirée d’informations à des groupes de parents déjà existants dans la région de Montréal et de ses environs.
Des ateliers, adaptés pour les intervenants, sont aussi disponibles. Les soirées ont lieu si le nombre d’inscriptions est assez élevé. Nous pouvons nous déplacer dans les milieux de travail selon les besoins, des coûts peuvent être alors exigés. Pour plus d’informations, il suffit de téléphoner au (514) 849-5632.
Pour les parents qui veulent aller plus loin dans leurs démarches il est possible de s’inscrire au groupe de soutien. Le groupe comprend 8 rencontres ou différents thèmes sont abordés afin d’outiller les parents. Un maximum de 8 parents est accepté par groupe afin de créer un climat favorisant l’échange. Beaucoup d’informations sont offertes aux parents. Différents outils d’animation aident les parents à mieux comprendre la situation, à mettre des mots sur le vécu. Le parent à une place importante ou il peut partager son vécu avec d’autres parents qui vivent la même réalité.
Les objectifs du groupe sont :
Un maximum de 2 à 3 rencontres peut avoir lieu afin d’éclairer le parent face à la réalité de la fugue et de la rue. Ces rencontres de soutien ponctuel permettent aux parents de décompresser et de recevoir des moyens afin d’agir sur la situation. L’intervenant évalue lors de l’entretien téléphonique les besoins du parent et selon le cas, offre une rencontre ou une référence aux ressources appropriés.
Nos services sont confidentiels et professionnels. Vous pouvez en tout temps nous rejoindre afin d’avoir plus d’information au (514) 849-5632. Daniel Plante, éducateur spécialisé.