À la hauteur

Cette publication vise à mettre en lumière la surveillance d’un nombre limité d’importants paramètres de la santé chez les enfants et les jeunes du Canada. L’information contenue dans ce rapport provient de divers programmes de surveillance nationaux du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM), Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.

Cette mise à jour est présentée en différentes catégories : la santé infantile, le cancer chez l’enfant, les maladies pouvant être prévenues par la vaccination, la santé respiratoire, les blessures chez les enfants, ainsi que le VIH et la santé sexuelle. Chaque section donne un aperçu du sujet, suivi des indicateurs de surveillance clés servant à déterminer son impact sur la santé générale des enfants et des jeunes du Canada. Une interprétation prudente des plus récentes données disponibles, ainsi qu’une analyse des limites de ces données accompagnent chaque indicateur. La publication inclue certaines comparaisons internationales ainsi que les changements à venir dans la surveillance nationale, par le LLCM, de la santé des enfants.

Saviez-vous que :

Dans l’Enquête nationale sur la santé de la population de 1996-1997, l’asthme a été signalé chez 12,2% des enfants et jeunes de moins de 20 ans au Canada?

De 1990 à 1995, l’asthme a été la cause de 6.7% de toutes les hospitalisations chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans?

La tuberculose est, à l’échelle mondiale, la principale cause de décès attribuable à un agent infectieux unique? Les blessures sont la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes de moins de 20 ans au Canada?

Pour tout décès lié à des blessures, on peut compter 40 hospitalisations et quelque 670 consultations à l’urgence pour le traitement de ces blessures?

Les collisions de véhicules automobiles sont une des principales causes de décès et d’hospitalisations attribuables aux blessures parmi les enfants et les jeunes?

Le suicide est la deuxième cause de décès par blessure chez les garçons et les filles de 10 à 19 ans?

Depuis 1991, la chlamydiose est la maladie bactérienne transmise sexuellement la plus souvent déclarée au Canada?

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le nom de Measuring Up : A Health Surveillance Update on Canadian Children and Youth

Pour des exemplaires :
Bureau de santé génésique et de la santé de l’enfant
Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada
Immeuble LLCM #6, pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Téléphone : (613) 954-0395
Télécopieur : (613) 941-9927

On peut avoir accès électroniquement à cette publication par Internet à http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/