La FDA des État-Unis a approuvé la commercialisation du Plan B (Women’s Capital Corporation),un médicament pour la contraception d’urgence qui contient deux comprimés à 0,75 mg de lévonorgestrel. C’est le second produit approuvé pour cette indication. Le Preven Emergency Contra-ceptive Kit (Lettre Médicale, 22:70, 1998) comprend quatre comprimés, chacun contenant 50 µg d’éthinyl estradiol et 0,25 mg de lévonorgestrel, et un test de grossesse pour exclure une grossesse préexistante, qui serait une contre-indication à la prise d’hormones.
MÉCANISME D’ACTION — Le mécanisme par lequel des doses élevées d’oestrogènes ou de pro-gestatifs prises après un rapport sexuel évitent une grossesse n’est pas clair. Ces médicaments peuvent empêcher ou retarder l’ovulation. Les résultats de certaines études montrent des altérations de l’endomètre, suggérant qu’ils pourraient aussi interférer avec l’implantation d’un ovule fertilisé, mais les auteurs d’autres études n’ont pas trouvé de tels effets. D’autres mécanismes possibles in-cluent une interférence avec la fertilisation ou avec le transport de l’embryon dans les trompes (A Glasier, N Engl J Med, 337:1058, 1997).
PROBABILITÉ DE GROSSESSE — Des rapports non protégés trois jours avant l’ovulation se terminent par une grossesse chez environ 15% de femmes, un ou deux jours avant l’ovulation ce taux est de 30%, et le jour de l’ovulation il est de 12% (J Trussell et coll, Contraception, 57:363, 1998). Plus de deux jours après l’ovulation, la probabilité de grossesse approche 0%.
EFFICACITÉ — Dans une étude randomisée contrôlée comparant 0,75 mg de lévonorgestrel seul avec 100 µg d’éthinyl estradiol et 0,5 mg de lévonorgestrel en association, tous les deux pris deux fois à 12 heures d’intervalle dans les 72 heures après le rapport sexuel, les investigateurs ont dénombré 11 grossesses parmi 976 femmes (1,1%) ayant reçu le lévonorgestresl seul et 31 grossesses parmi 979 (3,2%) ayant reçu l’éthinyl estradiol combiné au lévonorgestrel (Task Force, Lancet, 352:428, 1998). Plus le médicament est pris tôt après le rapport, plus le traitement est efficace. En retardant la prise de la première dose de 12 heures, le risque de grossesse est augmenté de presque 50% (G Piaggio et coll, Lancet, 353:721, 1999).
EFFETS INDÉSIRABLES — Des nausées et des vomissements peuvent se produire, mais moins fréquemment qu’avec l’association d’oestrogènes et de progestatifs. Dans l’étude contrôlée, 50% des femmes prenant l’association d’oestrogène et de progestatif ont souffert de nausées et 19% de vomissements, alors que l’incidence était de 23% de nausées et de 6% de vomissements chez les femmes ayant reçu le lévonorgestrel seul. Des douleurs au niveau des seins peuvent se produire avec les deux régimes thérapeutiques. Aucune malformation foetale causée par un usage sans succès de doses élevées de contraceptifs oraux pour la contraception d’urgence n’a été rapportée.
POSOLOGIE ET COÛT — Un comprimé à 0,75 mg de levonorgestrel devrait être pris le plus tôt possible après le rapport sexuel, mais pas plus de 72 heures après, et un deuxième comprimé 12 heures plus tard. Les patientes qui vomissent dans l’heure qui suit la prise du comprimé peuvent reprendre un comprimé, mais ceci impliquerait d’acheter un autre emballage ou de trouver une autre source de comprimés. Un emballage de Plan B coûte environ E.U. $21, alors que le Preven coûte en-viron E.U. $20. Le Plan B n’est actuellement disponible qu’auprès de la Women’s Capital Corporation (800-330-1271).
CONCLUSION — L’utilisation de lévonorgestrel seul dans le Plan B, un contraceptif d’urgence, le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé, peut diminuer le risque de grossesse. Il semble plus efficace et mieux toléré que l’association d’oestrogènes et de progestatifs.
Note:
Le Plan B a été approuvé au Canada.
Reproduit de La Lettre Médicale. Vol.23, No. 22; 11 février 2000.