Afin de freiner la propagation des maladies transmissibles sexuellement (MTS) et celle de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), les milieux de la santé et de l’éducation se sont donnés comme priorité d’intervenir auprès des jeunes par des programmes de prévention. Durant les dernières années, plusieurs actions ont été posées en milieu scolaire, notamment l’introduction de ces problématiques dans les programmes d’études, l’implantation d’un programme de perfectionnement pour les enseignants, la distribution de matériel pédagogique aux membres du personnel non enseignant et l’élaboration de politiques locales relatives à l’infection au VIH (Hamel et autres, 1994). Malgré l’ampleur de ces initiatives, l’implantation de programmes novateurs basés sur les facteurs reconnus comme étant susceptibles d’influencer les comportements des jeunes demeure nécessaire afin de favoriser l’atteinte des objectifs de prévention prévus dans les programmes d’études (Longpré et Otis, 1994).
C’est dans cette optique que le Programme Express Protection (PEP) a été développé et implanté dans des écoles secondaires de la Montérégie. Dans le cadre de ce programme, des élèves de 4e secondaire sont amenés à collaborer à la réalisation d’un projet commun dont l’objectif est la sensibilisation des élèves du premier cycle du secondaire à la prévention des MTS/sida. Les activités préparées par les élèves de 4e secondaire visent à diminuer l’incidence du VIH/sida et des MTS chez les jeunes par le délai de l’engagement dans la première relation sexuelle ou encore, par l’utilisation du condom lorsqu’ils sont actifs sexuellement. La formation des élèves de 4e secondaire requiert 25 périodes d’une durée de 60 minutes et se déroule pendant les cours de Formation personnelle et sociale (FPS) ou l’Enseignement moral. Cinq thèmes sont présentés par ces élèves à ceux du premier cycle. Ce sont : le report de la première relation sexuelle; la communication et l’affirmation de soi; les conditions essentielles à une relation sexuelle enrichissante; les relations égalitaires; et l’utilisation du condom. Le PEP favorise aussi l’engagement dans l’apprentissage par une pratique pédagogique qui mise sur l’initiative, la créativité et la capacité d’entraide des élèves, supportés et guidés par les enseignants. L’importante contribution des élèves à la prévention des MTS/sida est valorisée tout au long de ce programme qui offre aux jeunes la possibilité d’intervenir avec succès auprès des autres jeunes de l’école.
Le document décrivant le programme comprend deux parties. La première partie décrit les orientations générales du programme de formation destiné aux élèves de 4e secondaire. Il s’y trouve des renseignements sur la situation des jeunes en ce qui a trait à la problématique des MTS/sida ainsi que les fondements théoriques qui ont soutenu la planification de ce programme. La structure du programme, la conception de la sexualité et les valeurs véhiculées dans le PEP, les rôles des enseignants, les ateliers de travail et les modalités d’évaluation rattachés au PEP sont aussi expliqués.
La seconde partie du document renferme le guide pédagogique. On y découvre les plans de cours et le déroulement des activités d’apprentissage. Enfin, en annexe, s’ajoute le matériel pédagogique nécessaire à la réalisation du programme, le plan d’un cours facultatif portant sur les conditions essentielles d’une relation sexuelle enrichissante, la planification du PEP dans le contexte des cours d’une durée de 75 minutes, le travail alternatif proposé aux élèves et pour terminer, le cahier de l’élève.
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CLSC Longueuil-Ouest
Module Adultes-Famille-Jeunesse
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