Les élèves du secondaire et le tabagisme
En novembre 1998, s’amorçait la collecte de données de l’Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire. Quelque douze mois plus tard, nous avons le plaisir de vous annoncer que le rapport est disponible à la Direction Santé Québec, aux publications officielles du Québec ainsi que sur le site internet de l’Institut de la statistique du Québec. Nous profitons de la présente tribune pour vous présenter quelques-uns des principaux faits saillants de l’enquête.
Prévalence
- À l’automne 1998, 20% des élèves de secondaire étaient des fumeurs actuels (Voir note à la fin) (12% de fumeurs quotidiens et 8% de fumeurs occasionnels), près de 11% étaient des fumeurs débutants et un peu moins de 70% des élèves étaient des non-fumeurs.
- Entre la 1er et la 5e secondaire, la proportion de fumeurs actuels triple, passant de 10% à 29%.
- Les filles sont proportionnellement plus nombreuses que les garçons à se déclarer « fumeurs actuels » (23% c. 17%).
- 14% des élèves du secondaire disent avoir essayé de fumer le cigare au cours des 30 jours précédant l’enquête.
Les facteurs associés au tabagisme des jeunes
- Plus le nombre d’amis qui fument est élevé, plus les élèves sont susceptibles de faire usage de la cigarette.
- Les élèves du secondaire surestiment la prévalence de l’usage de la cigarette chez les jeunes de leur âge.
- Les élèves qui ont un frère ou une sœur faisant usage de la cigarette sont proportionnellement plus nombreux à se déclarer fumeurs.
- Lorsqu’ils se procurent des cigarettes, 30% des élèves du secondaire les achètent eux-mêmes, environ 20% les font acheter par une tierce personne, 27% s’appovisionnent auprès de leurs parents amis et 22% combinent toutes les sources possibles (parents, amis, fratrie, emprunt, etc.).
- Alors que 9 élèves sur 10 déclarent que le règlement sur l’usage du tabac dans leur école interdit de fumer partout à l’intérieur de l’école, 81% des élèves indiquent qu’il est permis de fumer dans la cour d’école.
Connaissance, attitudes et opinions à l’égard de la cigarette
- Quel que soit le statut de fumeur, la curiosité est la principale raison invoquée pour avoir commencé à fumer.
- Quatre-vingt-sept pour cent des élèves du secondaire qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs, affirment que la cigarette crée une dépendance.
- Neuf élèves sur dix déclarent que la cigarette est dangereuse pour leur propre santé ainsi que pour celle des non-fumeurs.
- Un élève sur deux se dit beaucoup ou assez incommodé par la fumée de cigarette des autres.
- En présence d’adultes qui fument, 41% des élèves qui sont incommodés par la fumée de cigarette disent souvent aux fumeurs que leur cigarette les dérange. Lorsque le fumeur est un jeune de leur âge, la proportion de ceux qui expriment leur inconfort ne s’élève qu’à 29%.
Renoncement du tabagisme
- Alors que 74% des fumeurs quotidiens et 60% des fumeurs occasionnels ont essayé d’arrêter de fumer la cigarette au cours des 12 mois précédant l’enquête, seulement 27% des fumeurs débutants ont fait une telle tentative.
- Six fumeurs sur dix déclarent que leur tentative de renoncement au tabagisme a été assez ou très difficile.
- Soixante-dix sept pour cent des élèves qui ont essayé d’abandonner la cigarette ont recommencé à fumer.
- Un fumeur sur cinq avait l’intention d’arrêter de fumer au cours des 30 jours suivant l’enquête alors que 33% signifiaient leur intention d’arrêter dans les 6 mois suivant l’enquête.
La présente enquête est le point de départ d’une surveillance des habitudes tabagiques des jeunes Québécois. Elle constitue la première d’une série d’enquêtes biennales se déroulant à l’automne dans les écoles secondaires. En attendant les publications subséquentes qui traiteront de l’évolution du phénomène tabagique chez les jeunes, nous vous invitons à consulter le rapport décrivant en détail les résultats de L’Enquête québécoise sur le tabagisme chez les jeunes du secondaire, 1998.
Note:
Les fumeurs actuels : les jeunes ayant déjà fumé 100 cigarettes et ayant fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête. Sont inclus dans cette catégorie les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels.
Les fumeurs débutants : les jeunes qui ont fumé entre 1 et 99 cigarettes dans leur vie et qui ont fumé au cours des 30 derniers jours peu importe la fréquence.
Les non-fumeurs : les répondants qui n’ont pas fumé au cours des 30 jours précédant l’enquête, soit les anciens fumeurs (ont déjà fumé 100 cigarettes dans leur vie), les anciens expérimentateurs (ont fumé entre 1 et 99 cigarettes) et les non-fumeurs depuis toujours (n’ont jamais fumé 1 cigarette au complet).
Pour commander le livre de L’Enquête québécoise sur le tabagisme chez les jeunes du secondaire, 1998. Communiquer avec :
Institut de la statistique du Québec
Direction Santé Québec
1620-1200 avenue McGill College
Montréal QC H3B 4J8
Tél : (514) 873-4749
Fax : (514) 864-9919